Prêt personnel

Avec la crise financière qui fait spontanément tache d’huile sur le pouvoir d’achat, la réalisation d’un projet peut devenir un problème majeur pour tous.

En guise de solution, le prêt personnel peut être envisageable afin d’éviter des problèmes financiers. À cet effet, le prêt personnel est une opportunité, pour tout particulier, pour réaliser leurs dessins, tout en faisant une épargne économique à une durée déterminée.

Pour bénéficier d’un prêt personnel, les particuliers peuvent recourir à des établissements de prêt et d’établir le contrat mutuel qui détermine les conditions de l’emprunt.

En ce sens, avant d’octroyer un prêt personnel, les organismes financiers vérifient méthodiquement les dossiers de demande de l’emprunteur, en particulier, la capacité de remboursement dans le délai fixé par les deux contractants.

De ce fait, le prêt personnel possède ses propres particularités qui le différencient des autres formes de prêts.

L’essentiel sur le prêt personnel

Comme son nom l’indique, un prêt personnel ou crédit à la consommation est essentiellement personnel.

Par opposition à un prêt affecté, le premier avantage du prêt personnel sans justificatif est le fait qu’il permet de disposer du crédit sans détailler les justifications d’usages et les motifs du prêt. Il n’est pas destiné à un achat précis et bien établi.

À ce propos, les particuliers sont tout à fait libres de justifier ou non les motifs d’utilisations de la somme à emprunter. Cependant, les organismes emprunteurs souhaitent savoir le but de la demande de crédit, mais les emprunteurs peuvent effectivement avancer ou non de réponse aux exigences de ces premiers.

En général, un crédit personnel est utile pour la réalisation et le financement de projets personnels. L’utilisation de la somme empruntée est large. Elle peut servir à l’achat de différents biens (voiture, meubles immobiliers, etc.).

Elle peut aussi être utilisée pour le financement de projet, la réalisation des travaux de construction, ou encore, à des fins de divertissements et de plaisirs (vacances, voyages, etc.). Il présente de multiples avantages pour son bénéficiaire.

Ainsi, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le prêt personnel, toutes les informations concernant ce type de prêt, à savoir : son utilisation, la somme à emprunter, les différentes mensualités, le taux d’intérêt et le délai de remboursement.

Le prêt personnel, quelles sont ses caractéristiques ?

Pour un prêt personnel, le contenu du contrat doit répondre aux conditions propres et identiques aux différentes formes de crédit à la consommation. Le contrat inclut la somme totale à emprunter, la fréquence de mensualité, la durée de remboursement et le taux effectif global.

Avant de conclure un contrat, le demandeur de crédit a, à sa disposition, un délai de plus de 10 jours pour réfléchir sur les conditions et les modalités du contrat. Il s’agit ici d’un droit de rétractation accordé au demandeur. En général, le montant demandé dans un prêt personnel est très variable selon son usage.

Néanmoins, régi par la loi « Lagarde », le plafond saisi pour le crédit à la consommation est de 75 000 euros. En d’autres termes, le montant demandé pour ce type de prêt ne doit pas excéder 75 000 euros.

La totalité du montant demandé par l’emprunteur peut être versée en une seule fois dans son compte bancaire. Le plus souvent, le prêt personnel est caractérisé par un taux de mensualités fixe, déterminé à l’avance par le contrat. Dans certains cas, ce taux peut être négociable.

Parmi sa particularité, le crédit à la consommation est aussi connu par son taux fixe plus minime que ceux des autres formes de prêt. Le taux effectif global ou TEG détermine la modalité de calcul des couts de crédit. La durée de remboursement est évaluée à partir du montant total de crédit octroyé.

Dans la majorité des cas, elle varie de 5 mois à plus de 5 ans avec les divers amortissements. Le délai peut certainement atteindre 7 ans, si le prêt personnel est d’une somme importante.

Toutefois, avant de demander un crédit à la consommation, il est préférable de comparer plusieurs offres des établissements financiers, et de ne s’engager que dans celle qui semble être la meilleure offre.

L’octroi d’un prêt personnel

Les procédures à suivre pour l’obtention d’un prêt personnel ou d’un crédit à la consommation se déroulent en plusieurs étapes. La première démarche à faire est d’adhérer à une banque pour pouvoir en bénéficier. Il s’agit d’un crédit personnel bancaire.

Pour ce cas, le contrat mutuel relie directement le particulier à sa banque. Comme stratégie adoptée, la plupart des organismes de prêt souscrivent aux demandeurs de crédit un simple questionnaire qui renferme les éléments personnels du client.

Dans ce point, l’avantage est que ce questionnaire permet d’aider les demandeurs de crédits à recueillir les dossiers de demande en une seule fois. Suite au questionnaire, les souscripteurs sont inscrits dans un rang personnifié de crédit personnel à moindre coût.

En dehors de cette démarche, un prêt personnel peut aussi se faire en ligne en visitant les sites officiels des institutions financières qui proposent ce type de prêt.

En quelques clics seulement, les demandeurs peuvent bénéficier d’un prêt personnel à de meilleurs taux et conditions de remboursement possible. Par ailleurs, ils peuvent encore effectuer plusieurs demandes de crédit via les sites officiels de ces établissements prêteurs.

Avec cette démarche, les chances de contracter la meilleure offre de prêt se multiplient, vu que les prêteurs proposent des prêts abordables, sans aucun refus.

Le prêt personnel, un financement avantageux

Les particuliers peuvent faire recours au prêt personnel pour des obligeances qui leur incombent. Le prêt pourra à cet effet, leur venir en aide pour financer les projets par nécessités.

En outre, il constitue aussi un garant de confort et de réussite, dans le cas où il est servi pour satisfaire les besoins. En cas de besoin de crédit par nécessité, la souplesse offerte par le prêt personnel ne tient pas compte des vices et éventuels accidents pouvant arriver dans la réalisation du projet. Le contrat est toujours valable malgré ces incidents.

Évidemment, les établissements de crédit mettent a priori les offres de crédit à la consommation en toute connaissance de cause. Les offres proposées sont plus bénéfiques pour les souscripteurs dans ce sens que les frais, les couts engendrés par la réalisation du projet sont fortement réduits.

Parmi les avantages du prêt personnel, l’assurance emprunteur peut encore être évoquée dans le contrat. Cependant, il est facultatif et n’est admissible que si les souscripteurs de crédit veulent bien être rassurés.

Dans la majorité des situations, les souscripteurs qui demandent une somme beaucoup plus importante, avec un délai de remboursement plus étendu s’acquièrent nécessairement d’une assurance emprunteur.

Simuler un crédit, pour un meilleur prêt personnel

Une simulation de prêt personnel est idéalement utile afin de pouvoir bénéficier d’un crédit pour le financement d’un bien ou service.

D’une manière générale, la simulation d’un crédit personnel est gratuite, et sans engagement. Elle est une technique utilisée par les demandeurs de crédit désireux de mesurer davantage les offres qui leur sont proposées.

Simuler un crédit à la consommation consiste, par exemple à comparer les couts et les taux de crédit. Mais encore, la simulation de crédit renferme diverses informations (nature du projet, somme d’agent demandée, délai de remboursement, etc.

Le résultat de la simulation devrait répondre convenablement aux informations demandées. La simulation de crédit peut se faire soit en ligne, soit directement auprès des établissements prêteurs.